Notre galerie d'art contemporain représente des artistes de renommée internationale et des créateurs émergents. Elle met en avant une diversité d'expressions artistiques, allant de la peinture à la photographie, de la sculpture aux objets de design et à l'art numérique.
Exposition de Charles Fazzino à la Galerie du Millennium jusqu'au 10 janvier 2025.
Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre espace d'exposition et de partager avec vous notre passion pour l'art. Venez explorer de nouvelles frontières artistiques et découvrir un univers inspirant où chaque pièce exposée raconte une histoire singulière, dans le cadre moderne et accueillant de notre galerie.
Vous avez aussi la possibilité d'explorer et d'acquérir nos œuvres en ligne.
Née au Canada et établie à Genève, Katharina von Flotow est une photographe et cinéaste de renom. Fondatrice du Festival Black Movie, elle le dirige pendant dix ans avant de se lancer dans la production de films documentaires internationaux. Depuis 2018, elle se consacre à la photographie.
Avec « Flower Power », elle propose une exposition qui transcende les conventions de la photographie. Utilisant la technique du scanogramme, l'artiste capture l'essence éphémère des fleurs, offrant une perspective nouvelle sur la beauté naturelle. Chaque image allie précision et profondeur et crée une expérience visuelle unique et poétique. En explorant les frontières de la représentation de la nature, Katharina von Flotow célèbre à la fois sa vitalité et sa fragilité. Ses oeuvres évoquent ainsi de manière très personnelle la fugacité de la vie, rappelant les "vanités" de la peinture flamande du 17e siècle.
Dates : du 4 septembre au 30 octobre 2024
Vernissage : mercredi 4 septembre dès 17h30, entrée libre
La Galerie du Millennium a le plaisir de vous présenter plusieurs artistes coups de cœur dont les œuvres ont fait l’objet d’une exposition temporaire.
Photographe autodidacte, plongé dans une recherche authentique et personnelle d'atmosphères poétiques de la nature sauvage, Alexandre Deschaumes partage avec nous une sélection de paysages où la démesure des montagnes et l'intimité des forêts s'entremêlent. Chaque image est une invitation à ressentir la dualité des décors : la grandeur brute, voire mystique de la nature et les moments de calme introspectif qu’elle offre.
« À travers mon objectif, j’aspire à créer un lien émotionnel avec ces lieux, capturant des ambiances qui, je l'espère, éveilleront en vous un écho personnel. Ces photographies, prises dans les Alpes et en Patagonie, sont un aperçu de ma connexion avec ces espaces, entre immensité et recueillement. »
L’exposition « Peindre le ciel » présente une sélection exceptionnelle d’œuvres récentes de l'artiste franco-colombien Carlos Nariño, spécialisé dans la représentation de paysages. Reconnu pour ses œuvres à grande échelle capturant avec force et émotion l’immensité des cieux, Nariño est comparé aux grands maîtres comme Turner, Corot, Boudin, et Monet.
Né à Bogota en 1957 et établi à Paris depuis 1985, Carlos Nariño est un artiste-peintre formé à l'école des beaux-arts de Bogota puis à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Ayant travaillé au Louvre en qualité de restaurateur d'œuvres de maîtres tels que Jean-Baptiste-Siméon Chardin, Carlos Nariño a exposé dans de nombreuses galeries et salons en France, en Colombie et aux Etats-Unis. Ses œuvres font parties de plusieurs collections publiques dont le Musée d’art Moderne de Bogota qui le considère comme le « nouveau peintre des nuages ». Carlos Nariño est représenté en Suisse et en Europe par la Galerie du Millennium.
Fazzino est l’un des artistes 3D les plus populaires au monde. Depuis plus de trente ans, il fascine collectionneurs privés, galéristes, maison de vente, amateurs d’art contemporain, par ses représentations en relief colorées, ludiques et scintillantes.
Ses œuvres mettent en lumière des villes emblématiques, à commencer par la sienne New York qu’il peint dès ses débuts avec un regard amusé et force détails, mais aussi des célébrités telles que Marilyn Monroe, Elvis Presley, Alfred Hitchcock, des personnages de Walt Disney, des événements sportifs et d'autres sujets populaires.
Fondateur du mouvement 3D Pop Art à la fin des années 70, Fazzino est connu pour son style innovant, sa technique unique et son sens unique de la composition.
Le cercle est une forme géométrique récurrente dans le travail de la sculptrice Alexia Weill. Elle le travaille à l’image des mandalas dans toutes sortes de matériaux, pierre, bois, bronze, résine. Elle y imprime son énergie par son imaginaire qui se renouvelle à chaque création.
Ce symbole est retrouvé dans de nombreuses cultures : indiennes, tibétaines, amérindiennes, aborigènes, océaniennes, africaines, celtiques, les mandalas sont une représentation symbolique de l’harmonie cosmique.
Les cercles d’Alexia sont toujours percés en leur centre, laissant entrevoir une ouverture, une fenêtre sur le réel, telle une respiration, un point fixe dans un monde en mouvement perpétuel.
Pour la galerie d’art du Millenium, Alexia présente pour la première fois une collection de cercles en bois sculptés et colorés dans lesquels elle a gravé ses émotions et sensations au travers de formes diverses : lignes, courbes, creux, chaque trait étant l’expression d’un geste conscient, imprimé dans la matière tel un mantra prêt à délivrer son message.
Les couleurs sont aussi l’expression de vibrations dont on pourra capter l’émotion et qui nous feront voyager dans l’univers de sa créatrice.
L'exposition Face à Face de l'artiste suisse Luna Ribes présente des portraits de jeunes femmes inspirés de divers styles artistiques, fusionnant le pop art et l'art naïf avec des couleurs vives et des perspectives audacieuses. Ses figures féminines évoquent également le travail de Margaret Keane, mais Luna Ribes apporte une énergie et un humour uniques à ses portraits. Ces jeunes femmes, célèbres ou anonymes, expriment leur personnalité à travers coiffures, tenues et accessoires, ornés de cristaux Swarovski.
Luna Ribes a développé son talent en Angleterre et à l'école des Beaux-Arts de Milan, exposant dans le monde entier, de Saint-Tropez à New York, avec un style inimitable et une palette chromatique éclatante.
Marie-Amélie Chéreau est artiste-peintre et auteure.
L’exposition « Dualities » présente une collection de ses dernières œuvres et met en avant des thèmes chers à l’artiste tels que la recherche de la lumière, la réconciliation des dualités et la quête de sens à donner à sa vie.
Son processus de création se fait de manière très impulsive, en utilisant principalement le couteau pour créer des œuvres à la texture épaisse et dynamique, où l’abstrait se mélange à des éléments figuratifs. Son sujet de prédilection est le voyage de l’obscurité vers la lumière, un peu comme un processus de guérison.
Marie-Amélie Chéreau rend visible l’invisible dans ses peintures, elle ramène l’unité dans la désintégration et crée ainsi une vision positive de la vie qu’elle souhaite transmettre au spectateur à travers ses œuvres.
Millennium Art Gallery est heureuse de présenter une exposition consacrée aux super-héros Marvel et DC Comics. De Superman à Catwoman en passant par Batman et Spiderman, tous seront présents pour cette expo inédite.
Cette exposition est l’occasion de découvrir les personnages emblématiques de ces univers de fiction sous un tout nouveau jour, grâce à des street artists et des auteurs de bandes dessinées tels que Walter Minus.
La galerie propose à la vente des peintures originales, des sérigraphies en édition limitée, des impressions d’art ainsi que des figurines de collection de marques iconiques telles que Iron Studio ou Hot Toys.
Venez vous plonger dans l’univers de vos héros préférés !
« Millennium fait son cinéma » vous offre l’occasion de découvrir ou redécouvrir des photographies emblématiques de stars du cinéma qui ont marqué l’histoire du Festival de Cannes.
L’exposition présente une collection de photographies iconiques de Brigitte Bardot, Alain Delon, Jean Paul Belmondo, Romy Schneider, Catherine Deneuve et bien d’autres. Ces photographies témoignent de l’âge d’or du cinéma français, capturant la beauté éternelle de ces célébrités à travers des clichés officiels (ou volés !) glanés notamment par Daniel Angeli, surnommé le roi des Paparazzi.
De nombreuses photos qui ont fait la Une des magazines seront exposées offrant une immersion dans un monde de paillettes que le photographe a su capturer au fil d’une carrière de près de soixante ans.
Yatchi est une artiste peintre contemporaine d’origine japonaise, installée en Suisse romande depuis les années 2000.
Yatchi est reconnue pour sa maîtrise de différentes techniques de peinture, aquarelle, acrylique, huile et pour son style qui fusionne les éléments traditionnels et contemporains de la culture japonaise. Dans son œuvre, s’installe un dialogue constant entre audace et tradition, légèreté et profondeur, lenteur et dynamisme.
Ses œuvres sont marquées par une exploration de la nature et une attention méticuleuse portée aux détails. Ses peintures reflètent la diversité des paysages de l'arc lémanique et des scènes naturelles qui l'entourent. Les fleurs, le lac Léman, les montagnes sont des motifs récurrents, révélant à la fois son amour de la nature et son émerveillement face à la beauté fugace et éphémère qu'elle y trouve.
Photographe américain de renom, Sam Shaw (1912-1999) est surtout connu pour ses photographies de stars de cinéma et de la vie culturelle new-yorkaise des années 1950 et 1960. Il a commencé sa carrière en tant que photographe pour des magazines de mode, puis a travaillé pour des publicités, des couvertures de magazines et des campagnes publicitaires.
Shaw est devenu célèbre pour ses photographies de Marilyn Monroe, notamment celles prises lors du tournage du film « The Seven Year Itch » en 1954. Il a également travaillé avec d’autres stars de cinéma telles que Marlon Brando, Robert Redford et Paul Newman. Shaw a continué à photographier jusqu’à sa retraite en 1995. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections d’art, y compris la Bibliothèque du Congrès des États-Unis et le Metropolitan Museum of Art de New York.
Certains disent de lui qu’il est radical, pointilleux ou déjanté, mais tous reconnaissent son talent fou : Richard Bellia est sans doute l’un des meilleurs photographes de rock au monde. Son arme de subversion massive : un Hasselbald, le must de l’appareil photo argentique.
Fan de rock, vous pensiez avoir tout vu ? Attendez-vous à être surpris quand vous découvrirez les photos argentiques de McCartney, Madonna, The Cure, David Bowie, James Brown, The Clash, Serge Gainsbourg ou encore Nirvana… Ses tirages noir et blanc sont devenus tout aussi cultes que les légendes du rock qu’il a photographiées.
Né en France en 1962, c’est en octobre 1980, lors d’un concert de Cure que Richard Bellia a décidé de devenir photographe de rock. Spécialiste de la scène musicale britannique depuis 1985, Richard Bellia a collaboré pour le Mélody Maker, le New Musical Express puis plus tard pour les Inrockuptibles et Libération et Arte en France.
Au Millennium de Lausanne-Crissier Richard Bellia présente ses plus beaux clichés retraçant 40 ans de concerts mythiques et de rencontres avec les plus grandes figures du rock international, jalonné de portraits intimistes captés en backstage, de photos prises sur scène et au milieu des fans survoltés.
Né en 1959, Patrick Piccinelli est un artiste suisse.
Dès ses débuts, Piccinelli s’intéresse à la beauté inhabituelle, à l’étonnement esthétique, qui constitue le fondement de son travail artistique.
Ses œuvres donnent à voir des compositions abstraites exaltant les couleurs et les matières. « Une peinture réussie doit être comme une fête, un moment d’enchantement pour les yeux du spectateur ».
Piccinelli assimile son champ d’expression à celui des jazzmen dont la musique s’improvise à partir d’une mélodie et d’un rythme. Les musiques de Miles Davis, Herbie Hancock, Keith Jarrett, Kenny Wheeler, Paul Bley sont de véritables sources d’inspiration et composent le fond sonore de son atelier. Ces musiciens témoignent d’une grande rigueur et d’une formidable liberté d’expression qui ne cessent de l’émerveiller.
Il explore ainsi le dialogue entre structure et aléatoire dans une recherche constante d’équilibre qu’il se prête à nommer le minimalisme parasité : à partir d’une composition géométrique, le pinceau de l’artiste vient bousculer la structure, il s’en joue de façon douce et joyeuse, parfois mélancolique, générant une formidable énergie créative.
Murat Kunt est un scientifique suisse d’origine turque. Il est connu pour ses recherches et son enseignement dans le domaine général du traitement numérique des images et de la vidéo à l’EPFL.
Murat capture des images que l’on ne peut voir : des sculptures liquides de quelques centimètres qui n’existent que sur une durée très courte, de l’ordre du millionième de seconde.
Combinant la macrophotographie et les techniques d’art liquide, Murat dompte la mécanique des fluides et produit des images d’une incroyable beauté.
Sa démarche artistique reflète un dévouement de 35 ans au traitement numérique du signal et de l’image. Murat expérimente continuellement des techniques à base de liquide et développe ses propres méthodes dans le but de maintenir son interrelation avec l’eau, un élément central de sa vie qui a structuré son identité.
Les gouttes d’eau dansent, se colorent, se rencontrent, se mélangent, forment fontaines et couronnes créant ainsi des sculptures liquides uniques.